Innovation pédagogique: Lycée Gabriel Fauré- Foix : La cocréation avec les jeunes comme outil de performance de la gouvernance

Article publié le 31/05/2022

Le Campus des Métiers et des Qualifications du Tourisme Pyrénéen, facilitateur d’innovation pédagogique et de coopération transfrontalière. A l’origine, l’Isthia (site de Foix), institut interne de l’université publique de Toulouse Jean Jaurés, spécialisé dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation où Mme Andreu, Membre du Laboratoire Multidisciplinaire de Recherche en Tourisme de l’Université de Gérone est accueillie pour mener à bien des initiatives pédagogiques innovantes dans le cadre de sa thèse de doctorat. A 10 minutes du site universitaire de Foix, le lycée Gabriel Fauré. Entre les 2 établissements de formation, Le Campus des Métiers et des Qualifications du Tourisme Pyrénéen dont l’université et le lycée sont adhérents. Première rencontre, échanges et la collaboration est lancée! Pour une année scolaire atypique pour les BTS 1ère année et leurs enseignants. Et surtout pour une restitution originale, riche, variée, dynamique où chaque étudiant a sa place, quelles que soient ses difficultés, ses appréhensions. Un après-midi auquel participent les partenaires du secteur du tourisme du territoire qui tout comme Pierre Torrente, responsable de l’Isthia et directeur opérationnel de Campus du tourisme et ses collègues, Julie Bousquet et Céline Bordessoulles s’enthousiasment face à l’engagement des jeunes dans le projet et lors de la participation aux groupes de travail/réflexion sur le tourisme de demain à Foix. Ateliers de réflexion à l’image de la restitution particulièrement ludique, interactive et donc animée où Herminia Andreu a su insuffler son enthousiasme pour l’innovation et les partage. Bravo à elle, à Mme Coumes, M. Soula et aux étudiants! Un projet de vie réel transfrontalier pour combler les difficultés d’apprentissage et le décrochage scolaire Actuellement le profil des étudiants très hétérogène nous permet de découvrir un nouveau et passionnant métier. On doit repenser la manière de transmettre les savoirs en adaptant les pratiques de gestion de classe et la didactisation. Nous avons acquis la certitude qu'un enseignant pour être performant doit faire preuve d'adaptation et de bienveillance face à un groupe classe qui est, en réalité, une somme d'individualités. Au moment où nous sommes confrontés aux difficultés scolaires et d’apprentissage des élèves, on découvre qu’ils ont besoin d’une autre façon de faire pour les accrocher: premièrement , ils ont besoin d’être entendus, écoutés, et deuxièmement, ils ont besoin de projets de vie réelle qui puissent donner du sens à leur formation. Une aide à l’intégration des personnes Cette action mène des résultats autour de l’innovation pédagogique, de la gouvernance et participation citoyenne, de l’implication des jeunes au développement touristique durable, entre d’autres, mais aussi devient un outil à l’intégration des nouveaux jeunes citoyens arrivants car il donne accès à la découverte du patrimoine naturel et culturel territoriale par l’éducation et, par conséquent, cette méthodologie témoigne clairement aujourd’hui d’un probable changement de paradigme dans les relations entre les établissements d’éducation et son territoire. Une méthode pédagogique innovante Très attirée par l’innovation pédagogique, l’équipe d’enseignants participant au projet n’a pas hésité à mettre en œuvre des expérimentations avec les élèves pour les accrocher et les faire adhérer aux propositions du projet, moyennant tout outil numérique adéquat et actuel, en utilisant une stratégie de gamification de l’apprentissage basée en activités issues de la méthodologie de l’ innovation des startups, notamment la cocréation. Il s’agit principalement d’une utilisation pédagogique émanant de la méthodologie de la cocréation avec les jeunes, les enseignants et les responsables de la gestion publique du tourisme, et ce afin de mettre en valeur le patrimoine et améliorer la gouvernance durable des destinations touristiques de montagne et/ou d’espaces naturels. Profiter des éléments existants pour créer des synergies entre académies en France et à l’international C’est dans le cadre des ateliers de professionnalisation, que les étudiants de BTS Tourisme 1re année du lycée Gabriel Fauré de Foix ont mené un travail de réflexion sur la gestion des flux touristiques tout en tenant compte du développement durable. En effet, la prise en compte de cet impératif remet en cause certaines formes de tourisme. L’idée de départ émane des expériences déjà vécues en Catalogne (Espagne), en Auvergne-Rhône-Alpes et des travaux de thèse entamés sur l’innovation de la gestion du patrimoine de Mme ANDREU, professeure en économie et gestion de l'académie de Lyon. Les deux professeurs de la spécialité tourisme du lycée Gabriel de Foix de l'académie de Toulouse, M. SOULA Philippe, coordinateur de la section et Mme COUMES Nadine professeure d’économie gestion en responsabilité de la classe, ont accepté de participer à un travail de plusieurs mois avec leurs étudiants menant à la rédaction d’un livre blanc proposant un certain nombre de pistes de réflexion pour mieux gérer les flux touristiques et valoriser ainsi la ville de Foix. Des résultats très encourageants Cette co-création a fait l’objet d’une présentation orale finale des étudiants devant des élus, des responsables de formation et des professionnels du tourisme Fuxéens et Hilariencs (Catalogne), suivie d’une activité de co-construction et des travaux d’intelligence collective, dont l’objectif était de donner une continuité tangible au projet à travers l’engagement des parties responsables de la gestion publique du tourisme afin de mettre en place les préconisations proposées par les étudiants. Ces résultats et le niveau de satisfaction des étudiants, des élus et des enseignants, nous encouragent à croire que l’engagement des parties prenantes est présent, et devient une réalité à exploiter prochainement. Probablement il faudrait réfléchir à une réplique de cette méthodologie dans d’autres établissements au sein des académies pour confirmer que nous sommes face à une nouvelle praxis de notre métier, adaptée aux nouveaux temps socioculturels, aux nouvelles exigences du marché et de l’industrie (surtout en soft skills) et donc, aux nouveaux défis de l’enseignement supérieur. Mme COUMES Nadine, professeure d’économie gestion en responsabilité de la section BTS Tourisme lycée G. FAURÉ de Foix. M. SOULA Philippe, coordinateur de la section BTS au lycée G. FAURÉ de Foix. Mme. ANDREU Herminia, doctorante en innovation de la gestion du patrimoine UdG, conviée au laboratoire CERTOP de l’Université de Toulouse et enseignante en Éco-Gestion enseignement catholique AC-Lyon.